6] Conclusion

C’est en étudiant l’ histographie des trois plus importantes pandémies de l’histoire que l’on en conclue que , continuellement , l’humanité a sans cesse été confrontée à l’émergence de nouveaux virus.

.

Le monde a connu plusieurs grandes pandémies virales dans le courant du XXème siècle et donc ,  L’histoire et l’identification de nouveaux virus émergents permettent de comprendre et d’évaluer les menaces actuelles et futures sur la santé publique dans le monde.

.

En effet , au cours de nos observations , nous en avons conclue que la grippe est un virus instable qui subit de continuelles mutations au cours de sa diffusion  :

Les impacts de la grippe espagnole n’ont pas été les mêmes lors de la grippe Asiatique ni lors de la grippe de Hong-Kong car celles-ci n’étaient que des variantes de la grippe de 1918.

La grippe de 1918 n’a été que plus violente et dévastatrice .

.

Nos recherches sur l’avancement de l’ épidémiologie et de microbiologie démontrent que la grippe H1N1 à laquelle notre siècle est confronté n’est qu’une copie presque identique du virus de la grippe espagnole , vécue il y a presque 100 ans de là . En outre , nous avons observés également que l’épidémiologie n’éxistait pas avant que l’humanité ne soit touchée par la grippe de 1918 . Grippe qui fût suivit par de nombreuses procédures telles que la création de l’OMS et d’instituts qualifiés en recherche d’épidémiologie .

Logo de l'épidémiologie en France

.

Après avoir répondu à la question

 » Quels ont donc été les impacts des épidémies et pandémies de grippe au cours de l’histoire du monde ? «  ,

nous pouvons conclure que ceux-ci ont de fortes probabilités de ressurgir au XXIème siècle mais si la grippe H1N1 surgit et se traduit par une épidémie devenue une pandémie , serait-elle aussi puissante et dévastatrice que les trois grippes que nous avons étudié ?

.

La population du monde entier risque donc de courir un risque important  si le virus H1N1 atteint la même dangerosité que la grippe espagnole vécue précédemment , nous devrions , logiquement , pouvoir répondre à l’hypothèse suivante :

 » Quels seraient donc les impacts d’une épidémie et pandémie de grippe à notre siècle ? « 

Etant donné les moyens médicaux moins développés aux XXème siècle , la microbiologie et l’épidémiologie ne sont qu’aujourd’hui plus efficaces car plus avancés .

.

Les réactions de notre siècles face à la prévention de l’OMS et de la médecine ne pourraient alors qu’être plus performants aujourd’hui et les éventuels pertes humaines seraient donc diminuées et limitées .

.

Nous en venons alors à la conclusion que , par l’histographie des trois plus grandes pandémies mondiale étudiées , la grippe H1N1 à laquelle nous somme confrontés aurrait de grandes chances de ne pas  devenir la 4ème pandémie mondiale de l’histoire du monde grâce à l’évolution de la recherche.

Mais toujours est il que de nombreux sujets restent secrets et tabous par le gouvernement et les instituts chargés de l’étude de la grippe H1N1 .

Le ministère de la santé saura-t-il gérer l’arrivée d’un nouveau virus au sein de notre société ?

No comments yet

Laisser un commentaire